Comment se déroule une séance ?

Une séance dure en moyenne 45 min à 1 heure.

L’anamnèse  ou interrogatoire : c'est la première phase de la séance. L’ostéopathe cherche la cause de vos symptômes. Pour ce faire, il vous posera de nombreuses questions sur vos douleurs et de manière plus larges sur vos habitudes de vie (sport, alimentation…). Pensez à apporter vos examens complémentaires (radios, échographie, IRM, bilan sanguin, carnet de santé) ils permettront à l’ostéopathe de gagner du temps pour diagnostiquer l'existence ou non de pathologies et préviendront de la contre-indication à certaines techniques ostéopathiques.

De  même, si vous consultez pour un bilan ou par prévention il est  important pour le praticien d’avoir un aperçu du fonctionnement de votre corps par quelques questions.

A la fin de l’anamnèse le praticien ostéopathe a déjà une idée des causes de vos douleurs, celles-ci seront confirmées ou infirmées lors des tests.

Tests : L’ostéopathe va réaliser des tests médicaux afin de s’assurer qu’il peut vous prendre en charge et que vos douleurs ne relèvent pas de la médecine allopathique. Puis il réalisera des tests ostéopathiques  : viscéraux, fasciaux, crâniens, musculo-squelettiques… Ces tests lui permettront de trouver la cause de vos douleurs.

Traitement : L’ostéopathe va libérer les zones en «  dysfonction  » par des techniques uniquement manuelles.

Une dysfonction  ostéopathique  est définie comme  : « une altération de la mobilité, de la visco-élasticité ou de la texture des composantes du système somatique. Elle s’accompagne ou non d’une sensibilité douloureuse  ».

Elle correspond à une restriction de mobilité dans un ou plusieurs degrés de liberté de l’articulation dans des proportions variées. Cette perte de mobilité est maintenue par le système péri-articulaire : muscles, tendons, ligaments, viscères, dure-mère. La lésion ostéopathique est un ensemble de dysfonctions pouvant présenter dans une même région une restriction de mobilité, des troubles circulatoires, des contractures musculaires associées à des lésions à distance. C’est un tableau pathologique global.

Les conseils : à la fin de la consultation l’ostéopathe peut, s’il le juge nécessaire, vous donner quelques exercices, conseils d’hygiène de vie ou vous orienter vers un autre thérapeute.

L’après séance, les effets secondaires : à la suite d’une séance d’ostéopathie vous pouvez vous sentir fatigué, c’est normal le corps travaille  ! Vos douleurs peuvent même s’accentuer durant quelques jours. Cela s’explique par le fait que l’ostéopathe a donné à votre corps de nouveaux points de repère, laissez votre corps travailler. Le corps humain est complexe, nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur et nous ne réagissons pas tous de la même manière c’est pourquoi certains  pourront ne ressentir aucun effet secondaire ou sur quelques heures seulement tandis que d’autres le vivront plus longtemps.