Questions fréquentes

Que signifie D.O  ?

La mention D.O= diplômé d’ostéopathie certifie que votre ostéopathe a fait 5 ans d’études aux termes desquels il a soutenu publiquement un mémoire de fin d’études.

Qu’est-ce qu’un ostéopathe exclusif  ?

Un ostéopathe exclusif est un ostéopathe qui ne pratique que l’ostéopathie.

Quelle est la différence entre un kiné-ostéopathe et un ostéopathe exclusif  ?

Le kiné-ostéopathe est à la fois masseur-kinésithérapeute et ostéopathe. Il exerce donc deux professions à la fois. Il est possible pour le kinésithérapeute d’effectuer une formation d’ostéopathie à temps partiel dans certaines écoles agréées. A l’issue de cette formation il lui est possible d’exercer soit exclusivement l’ostéopathie (auquel cas il renonce à son titre de kinésithérapeute), soit les deux professions à condition de bien les différencier. Il est formellement interdit d’effectuer des séances d’ostéopathie en lieu et place de celles de kinésithérapie prescrites par le médecin.

Quelle est la différence entre un ostéopathe, un chiropracteur, un masseur-kinésithérapeute, un étiopathe?

Ce sont des disciplines complémentaires à l’ostéopathie.

Un masseur-kinésithérapeute s’occupe de la rééducation et effectue des massages.

Un chiropracteur ne s’occupe, normalement, que de la colonne vertébrale.

Un étiopathe se différencie de l’ostéopathe par une action plus mécaniste.

Que veut dire thruster  ?

Mot anglais signifiant «  enfoncer  ». La technique de thrust est une manipulation qui, si elle est correctement réalisée, ne déclenche aucune douleur. Un petit bruit peut être perceptible : une petite bulle d’air s’est échappée de la cavité articulaire. Le thrust peut être aussi appelé technique structurelle ou HVBA (= haute vélocité, basse amplitude)

Y a-t-il des ostéopathes spécialistes  ?

Bien que nos études nous forment à prendre en charge tous types de patients, certains choisissent alors de se spécialiser vers les sportifs, les bébés par exemple…. En revanche, un ostéopathe n'est pas spécialisé dans un secteur du corps : viscéral, crânien, musculo-squelettique. Il apprend au cours de ses études toutes les techniques puisque l’ostéopathie considère l’homme comme un tout: nous ne sommes pas qu’un foie, un front, un œil. L’ostéopathe n'est donc pas régionaliste ce qui est contraire aux fondements de l’ostéopathie.

Quand faut-il amener bébé chez l’ostéopathe et pourquoi  ?

La séance d’ostéopathie ne remplace en rien les séances chez le pédiatre.

Si lors de l’accouchement des instruments ont été utilisés (ventouses, cuillères…), si bébé ne s’est pas présenté tête vers le bas, s’il avait le cordon autour du cou, si une césarienne a été effectuée en urgence, … il sera préférable de consulter dés les premiers jours. Plus votre bébé sera vu tôt plus les POSSIBLES séquelles à long terme seront évitées.

Si votre grossesse et accouchement se sont très bien passés (sans épisiotomie, sans instrumentation, sans stress…) et que bébé va très bien, rien ne sert de vous précipiter. Bébé pourra être vu dans ses premiers mois pour un contrôle.